Benjamin Pradier

PDG Fondateur, Solutions Événements

Benjamin Pradier

Benjamin Pradier

PDG Fondateur, Solutions Événements

The Bench Incubateur a rencontré ce mois-ci Benjamin Pradier, PDG fondateur de Solutions-Événements.fr, la 1ère plateforme e-commerce de location événementielle en France, partenaire des plus grands événements et des lieux les plus emblématiques. Solutions Evènements fête cette année ses 20 ans d’existence et emploie 45 collaborateurs permanents, une centaine en comptant les freelances. Un nombre de collaborateurs que Benjamin ambitionne de doubler dans les prochaines années.


T.B.I. : Bonjour Benjamin, peux-tu nous présenter Solutions
Événements ?

B.P. : Je décrirais SE comme une caverne d’Alibaba dans laquelle les organisateurs d’événements retrouvent tout ce dont ils ont besoins pour créer un événement à succès : chaises, tables, vestiaires, écrans, sono, décors, signalétique… L’organisateur a la date et le lieu, nous fournissons le reste.

De manière hyper efficace, l’organisateur se rend sur notre site internet, il clique et ajoute à son panier les éléments dont il a besoin, nous livrons et installons.

Nous faisons du 360. Ce qui représente un gain de temps, et réduit considérablement le nombre d’interlocuteurs pour l’organisateur. Avec en plus un impact carbone qui est moindre puisque les livraisons sont ainsi optimisées via un seul fournisseur.


T.B.I. : Comment t’est venue l’idée, l’envie, de créer Solutions
Événements ?

B.P. : Bien qu’il n’y ait aucun entrepreneur dans ma famille, j’ai pour ma part toujours eu la fibre entrepreneuriale. Quand j’étais ado, j’avais créé une association loi 1901 pour animer des soirées étudiantes en tant que DJ. J’ai ensuite orienté mes études vers l’événementiel. Études que j’arrête à 19 ans après mon BEP électronique.

Après divers petits boulots, je m’aperçois de plusieurs problématiques sur le marché de l’événementiel : Il y a une multitude d’acteurs mais aucun ne fait réellement de 360, la réactivité du secteur pour traiter les demandes clients est très pauvre, et les prix sont extrêmement chers et manquent de transparence.

De ces constats, et dans un monde qui va de plus en plus vite, me vient l’idée de créer un site internet de type « boutique e-commerce » sur lequel je mettrais tous mes articles et produits afin d’apporter des solutions rapides, efficaces, et plus accessibles, à tous les organisateurs d’événements. La cible n°1 restant les événements d’entreprise.


T.B.I. : Quels sont les problèmes que tu as pu rencontrer au début de l’aventure ?

B.P. : Comme j’évite de trop regarder en arrière mais plutôt vers l’avant, et que je ne suis pas rancunier, j’ai du mal à me souvenir de mes problèmes passés. Même si ces difficultés ont construit l’homme que je suis aujourd’hui, j’ai toujours évité de rester bloqué dessus et de stocker les mauvaises ondes qui les accompagnent.

Mais pour vous répondre… Sans patrimoine au démarrage et pendant plus de 10 ans je ne me suis pas versé de salaire afin de pouvoir réinvestir mes gains. Pour pouvoir vivre à l’époque, je cumulais plusieurs emplois en intérim et continuais à animer des soirées. Puis, SE a commencé à bien se développer et j’ai décidé de m’y consacrer à 2000%.

J’aimerais également dire un mot sur le syndrome de l’imposteur qui nous accompagne tout au long de notre vie d’entrepreneur. Tous les jours on découvre de nouvelles choses et on se pose la question de savoir si on va être à la hauteur. Je pense que c’est un sentiment universel qui touche tous les entrepreneurs et dirigeants, même les PDG des plus grosses entreprises. Il faut réellement consideérer qu’échouer et se tromper est un apprentissage. Ce n’est pas grave. On relativise, on réessaye et on avance.

 
T.B.I. : Qu’est ce qui selon toi fait aujourd’hui la force de Solutions Événements ?

B.P. : Très certainement le fait que nous n’ayons aucun turnover, 0%(!), et notre très forte culture d’entreprise. Par exemple lorsqu’une nouvelle personne rejoint SE, nous lui proposons un parcours de 10 jours d’onboarding façon « vis ma vie », accompagnée d’un parrain ou une marraine. Le ou la nouvel.le employé.e va ainsi chaque jour découvrir un nouveau poste au sein de l’entreprise, la comptabilité, la communication, la manutention…

Nous encourageons aussi fortement l’intrapreneuriat avec notre programme Battle Plan qui incite nos collaborateurs à apporter des solutions sur des problématiques internes à l’entreprise.


T.B.I. : Nous avons remarqué la très forte politique RSE de Solutions
Événements, avec notamment la labellisation Coq Vert et la certification ISO 20121. Peux-tu nous en dire plus ?

B.P. : Le Coq vert est une labellisation décernée par BPI France pour mettre en avant les entreprises et les patrons ayant une démarche militante. Cette reconnaissance nous permet également de prétendre à des financements comme le Prêt Vert.

La certification ISO 20121 est délivrée par l’AFNOR à la suite d’un audit approfondi. Il s’agit de la plus haute certification en termes de responsabilité sociale et environnementale dans l’événementiel. Une certification qui prône une amélioration continue et vertueuse, en phase avec notre politique de développement durable (PDD). Il y à seulement 114 entreprises certifiées aujourd’hui en France.


T.B.I : Peux-tu justement nous en dire plus sur votre PDD ?

B.P : Nous l’avons bâtie sur 3 grands axes.

Axe 1, l’impact environnemental, et notamment la réduction de notre empreinte carbone. Aujourd’hui 1/3 de notre flotte est électrique, nous construisons des nouveaux locaux HQE  (haute qualité énergique) très performants et avec des matériaux biosourcés, et une grande partie des matériels proposés sur les événements sont éco-responsables avec des modèles recyclés et recyclables.

Le deuxième axe est l’impact social, qui passe avant tout par le bien-être et la reconnaissance de nos employés. Nous considérons que notre société ne peut pas se développer si nos collaborateurs ne se développent pas eux même. Nous mettons tout en œuvre pour donner du sens à leur travail et qu’ils soient le plus autonomes possible. Nous avons également mis en place une formation continue de nos employés.

Enfin, axe 3, la pérennité économique. Bien sûr que nous nous demandons chaque jour si nous pouvons mener nos actions quotidiennes de manière plus vertueuse pour la planète et pour les hommes. Cependant, il faut avoir les pieds sur terre, créer de la valeur pérenne est la base du système de toute entreprise. Pour atteindre cette pérennité, notre objectif n°1 est la satisfaction client. Ce sont les clients qui pérennisent une entreprise et nous mettons tout en œuvre pour les satisfaire. Nous nous définissons comme « customer centric ». Les décisions sont toujours prises dans la priorité suivante : Satisfaction du client → Confort des équipes → Rentabilité.

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir une note de 4,9/5 Google pour 336 avis clients.


T.B.I : Si on revient sur le deuxième axe de votre PDD, le social. N’as-tu pas peur qu’en formant si bien vos employés, ils prennent de la valeur sur le marché du travail et aillent ensuite voir ailleurs, visant une rémunération toujours plus élevée ?

B.P : Malheureusement, si un employé souhaite réellement partir, et qu’il a ses bonnes raisons, il partira. De notre côté, comme je l’expliquais, nous mettons tout en œuvre pour le bien-être et le développement de nos collaborateurs. Plus un collaborateur prend de la valeur, plus nous pouvons vendre son expertise à nos clients et faire ainsi augmenter son taux horaire. Nous avons créé un système win-win. Une relation de confiance entre SE et ses employé.e.s, avec une communication transparente sur les chiffres de l’entreprise qui engage pour chacun un intéressement financier régulier.

En ce qui concerne la rémunération, je pense qu’il est important de veiller à ce que la personne qui travaille pour toi ait le salaire qu’il ou elle estime juste par rapport au travail fourni, ses résultats, et la nature de son poste. Payer les personnes à leur juste valeur de ce qu’elles valent et de ce que vaut leur poste, je pense que c’est la clé ! C’est un juste équilibre.


T.B.I : 20 ans après, as-tu toujours la passion ? Qu’est ce qui t’anime aujourd’hui ?

B.P : Il y a 20 ans, c’est clair que c’était l’événementiel qui me faisait le plus vibrer. Savoir par exemple comment fonctionne une platine et une table de mixage.

Aujourd’hui, ce qui m’anime avant tout quand je me lève le matin c’est l’entrepreneuriat. Être un entrepreneur bâtisseur, comment bâtir mon groupe, comment l’organiser et l’animer. C’est ça mon réel moteur.


T.B.I : Benjamin, pour conclure ce riche entretien, aurais-tu un dernier conseil pour les entrepreneurs qui nous lisent ?

B.P. : L’entrepreneuriat, c’est avancer! En tant qu’entrepreneur, à un moment donné, il faut passer à l’action et arrêter de se poser trop de questions. Ne pas être statique et ne pas avoir peur de l’échec ! Soit on gagne, soit on apprend.

Benjamin est aujourd’hui ambassadeur de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France. Un territoire sur lequel Solutions Evénements est implantée depuis sa création.
Et alors que se profilent les JO de Paris 2024 avec de belles opportunités d’affaires pour Solutions Evénements, la société réalise un CA annuel de 8 millions d’euros, avec une avance significative sur les prévisions. Bravo.

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